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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
L'œuvre littéraire et artistique reflète la culture et l’histoire francophone mondiale à travers la perception de son auteur.
Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace.
La citoyenneté numérique
globale par nature, elle évolue dans un monde virtuel. Définie par l’absence de frontières physiques, elle offre de nouvelles opportunités et entraine des responsabilités, telles que l’utilisation responsable et éthique de l’Internet et autres technologies numériques pour contribuer aux communautés civiques et sociales.
implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur l’autre et sur le monde.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Organisation textuelle
- la structuremanière et ordre selon lesquels les idées sont organiséeset le genre du texte
- l’organisation graphique
- la mention des sourcesparaphrase, citation, bibliographie
Outils littéraires
- la rhétorique
- les procédés stylistiques
- les éléments d’analysecadre temporel, cadre spatial, techniques narratives (focalisation, perspective, schéma narratif), personnage, destinateur, destinataire
- les protocoles pour l’obtention de la permission et de la manière d'utiliser des récits des peuples autochtones
Stratégies
- la prise de position
- les procédés d’écriturestylistiques, lexicaux, grammaticaux, syntaxiques
- l’implicite et l’explicite
- le schéma de communication
- les stratégies de mémorisationévocations visuelles, auditives, kinesthésiques; méthodes mnémotechniques
- la mention des sourcesparaphrase, citation, bibliographie
Outils langagiers
- la connotation et la dénotation
- les registres de langue
- les types de discoursnarratif, descriptif, explicatif, argumentatif
- la syntaxe et le vocabulaire
- le langage numériqueinteractivité entre image et mot, expression elliptique, jargon, argot, abréviations numériques
Outils d’enrichissement
- le langage imagé
- le rapport entre l’image et les propos
- le contexteculturel, social, historique, économique, politique, religieux, philosophique
- l’empreinte numérique
- le rôle du visuel
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Identifier, comparer et faire des liens entre les thèmes et les repères culturels dans les textes francophones
Identifier et évaluer les similitudes et les différences lors d’une étude comparative de textes
Identifier et mettre en pratique les principes de la citoyenneté numérique
Définir la problématique d’un texte à l’étude
Prendre en compte la diversité
ethnique, culturelle, linguistique, sexuelle, religieuse, sociale, économique, d’identité de genre, d’expression de genre, etc.
ou la richesse du contexte pour saisir le message véhiculé dans les textes francophones et autres
Reconnaître et apprécier le rôle du récit et de la tradition orale et artistique dans l’expression des perspectives, valeurs et croyances des peuples autochtones
Reconnaître les différentes manières dont la langue et l’image peuvent être utilisées dans une variété de textes
Explorer la dimension symbolique d’un texte afin de mieux en
saisir le sens
saisir le sens
Analyser les effets de la langue, de la structure, de la technique et du style sur le destinataire
Évaluer la pertinence et la validité
la fiabilité de l’information en tenant compte de plusieurs facteurs tels que : sa provenance, son objectivité, son impartialité, sa véracité, sa fausseté, etc.
de l’information présentée pour prendre une décision ou une position
Créer et communiquer
Réagir à un texte de manière personnelle, créative et critique
Utiliser les processus d’écriture et de conception pour planifier, développer et organiser ses idées
rechercher la cohérence, l’efficacité, la logique, la constance et l’enchaînement des idées
dans le but de communiquer clairement
Adapter le mode de présentation d’un message à la situation de communication en utilisant les formats de présentation
numérique, visuel, oral, etc. (l’élève peut utiliser des aides telles que graphiques, illustrations, morceaux de musique, photographies, tableaux, vidéos, etc.)
les mieux adaptés à ses capacités et à celles des autres
Transmettre un message à l'aide d'une représentation visuelle en utilisant les nouveaux médias
Résumer le message véhiculé dans un texte
Développer son propos en tenant compte de différentes perspectives
Étayer ses arguments à l’aide de preuves et de références appropriées
Utiliser une grammaire, une syntaxe et une ponctuation appropriées au contexte et à l’intention
Utiliser divers procédés stylistiques pour produire différents types de textes en fonction d'un objectif précis et d'un destinataire spécifique
Adopter un comportement éthique dans sa communication